Voiture problème électronique Toulouse

Voiture problème électronique Toulouse

En dehors des visites périodiques de maintenance (ou révision), l’appareil de diagnostic électronique est indispensable pour :

  • L’historique des dysfonctionnements (ou erreurs) du véhicule ;
  • Remettre à zéro l’indicateur de maintenance ;
  • Réinitialiser les capteurs de valves électroniques ;
  • Paramétrer les pressions de consigne lors du montage de pneus neige (sur les véhicules équipés de valves électroniques) ;
  • Reprogrammer les ordinateurs (ou calculateurs) après le remplacement ou l’entretien de pièces techniques comme la batterie ou le filtre à particules (FAP) ;
  • Remplacer intégralement le liquide de freinage (sur tous les véhicules équipés de blocs hydrauliques);
  • Changer le frein de stationnement électrique (FSE) en toute sécurité

Il vous est peut-être déjà arrivé qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord de votre voiture sans que vous ne sachiez réellement pourquoi. Il faut savoir, qu’aujourd’hui, tous les véhicules récents, sont chargés d’une multitude de systèmes électroniques, et ce, quels que soient leur marque et leur modèle. Il faut savoir que l’électronique sur votre voiture se divise en trois grandes parties dont voici l’essentiel.

Les trois catégories de l’électronique d’une voiture

Sur une voiture contemporaine, il existe trois grandes catégories d’électronique qui sont les capteurs, les calculateurs et les actuateurs. Nous allons voir en détail ces trois grandes catégories.

1 – Les capteurs viennent informer le calculateur de la position des pistons afin qu’il calcule l’injection nécessaire de carburant par injecteur afin qu’il reste à un bon régime.

2 – Les calculateurs font partie du système embarqué du véhicule et sont là pour gérer certaines fonctions comme :

  • Le démarreur, les bougies de préchauffage, l’injection directe, etc.
  • La transmission avec la boite à vitesse, le pont, l’embrayage, etc.
  • La sécurité active et la sécurité passive avec le système ABS, la direction assistée, les ceintures, les airbags, le klaxon, etc.
  • Les éléments de confort comme la climatisation, le lave-glace, la commande des sièges, etc.

Ces calculateurs se présentent sous forme de cartes électroniques pour le moteur essence et pour le moteur diesel et sont reprogrammés pour améliorer pour la puissance moteur.

3 – Les actuateurs qui sont une sorte de convertisseur sous forme de boîtier électronique permettant d’assurer certaines ouvertures et fermetures comme la trappe à carburant, par exemple. Ils aident aussi à régler les différentes positions des applications et des clapets du turbocompresseur ainsi que la réduction de la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2.

Que signifie une panne électrique ?

La panne électrique couvre un bon nombre de pannes dans une voiture, que celle-ci soit thermique ou électrique. Il peut s’agir du dysfonctionnement de l’éclairage et des feux, qui peut tout à fait apparaître en cours de route. Les dispositifs automatiques comme le vitrage automatique, le verrouillage à distance, le contrôle des rétroviseurs ou encore les différents capteurs peuvent aussi tomber en panne.
D’autre part, il peut s’agir d’un arrêt total du tableau de bord, vous rendant dans l’impossibilité de contrôler un bon nombre des fonctions de votre véhicule.
La panne électrique peut toucher la motorisation, sachant que vous avez besoin d’un démarrage électrique pour faire fonctionner votre véhicule. Si ce n’est pas la ventilation du moteur qui fait défaut.
En somme, le système électrique duquel dépendent presque toutes les fonctionnalités du véhicule constitue l’un des piliers du système mécanique automobile qu’il faudra maîtriser.

Chez Réparation-Compteur, nous pouvons réaliser le diagnostic électronique automobile de votre voiture